aménagement de jardins et espaces verts

Calendrier du jardinier

Mes rendez vous d'octobre


L’été est définitivement derrière nous, place à l’automne et à son panel de couleurs rouges et ocres. Les feuilles commencent à tomber tout comme les températures. En revanche, notre motivation à vous offrir les meilleurs conseils de jardinage est au plus haut !

Arbres et arbustes :

Il est peut être temps de penser à élaguer vos arbres, attendez que les feuilles soient toutes tombées, signe de repos végétatif de votre arbre, si besoin  faites appel à un  professionnel car l’élagage nécessite une technique et un savoir faire particulier, pour la sécurité du tailleur et de l’arbre.  

Un arbre élagué  ne sera que plus élégant au printemps.

La période de plantation approche à grand pas, vous pouvez déjà commencer à choisir les arbustes ou arbres que vous souhaiteriez planter dans votre jardin cette année.

Gazon :

Il semble que la grisaille pointe le bout de son nez, cela signifie que les travaux d’arrosage se terminent doucement. Pensez  à vidanger votre réseau, car en cas de gel vos canalisations pourraient se détériorer.

Le temps des engrais anti-mousse et amendement calcique va reprendre. Cependant rappelez-vous que la pluie est l’un des éléments nécessaire lors de l’application de l’engrais anti-mousse, car ce dernier à tendance à brûler les gazons.

Ainsi, n’appliquez pas d’engrais lors d’après midi trop ensoleillé par exemple.

Fleurs et plates bandes :

L’automne a à peine débuté qu’il faut déjà penser au printemps avec la plantation de bulbes.

Pensez donc au choix des végétaux, iris, narcisses, tulipes… aux couleurs, aux tailles….

Comment choisir les bulbes ?

Pour commencer les bulbes de printemps sont les tulipes, les narcisses, les jonquilles, les muscaris…

La taille de la fleur dépend de la taille du bulbe, plus il est gros plus la fleur le sera et vice et versa.

Pour la plantation il faut compter une fosse de deux fois la hauteur du bulbe (quelle que soit la taille) et de placer ce dernier la tête vers le haut bien évidemment.

Pour un effet esthétique plus intéressant nous vous conseillons de créer une fosse de plantation pouvant accueillir une quinzaine de bulbes. A l’arrivée du printemps vous aurez alors des bouquets.

Rosiers :

Le travail reste le même pour le moment, défleurissement et nettoyage bois mort.

 

Les conseils du mois d’octobre sont terminés, si le temps vous manque, n’oubliez pas qu’Albizzia est à votre service.

Joyeux Halloween!!!