aménagement de jardins et espaces verts

Actualités

Les 4 saisons du Lagerstroemia…


Lilas des Indes, fleur de mousseline, myrte de crêpe, myrte chinois crépu ou encore fleur de papier crépon, voici tous les noms donnés à cet arbuste qui habille votre jardin tout au long de l’année.

Le Lagerstroemia fascine les jardiniers grâce au plaisir qu’il offre à chaque saison.

C’est tout d’abord en été que cet arbuste dévoile son atout majeur: sa floraison flamboyante. Imaginez-vous un bouquet de fleurs chatoyantes qui perdurent durant des semaines. Selon la chaleur, le feuillage peut même disparaître sous les fleurs car plus il est au chaud, plus sa floraison est abondante. Cette dernière se traduit par de petites fleurs ondulées à la texture de crêpe. Quant à la couleur elle peut être rose pâle, violette, blanche, pourpre…

En automne, c’est son feuillage qui resplendi. Passant progressivement du vert clair au vert foncé puis du jaune à l’orange pour finir rouge. Une vraie palette de couleurs se décline au fil des semaines.

Malheureusement caduc, le lilas des Indes perd son feuillage en hiver mais c’est à ce moment précis que nous redécouvrons la beauté de son écorce et de sa silhouette tortueuse. A l’instar du Platane, l’écorce du lagerstroemia se desquame.

Et au printemps c’est son nouveau feuillage vert mat mélangé au vert clair qui anime les jardins.

Le Lilas des Indes est donc un arbuste très décoratif. Il peut être planté en touffe, en haie ou isolé selon le potentiel du jardin.

Il aime les sols chauds et humides et déteste les sols salés, la sécheresse atmosphérique ainsi que les gelées.

Pour la taille il suffit de couper les branches florifères en ne laissant que 6 à 8 boutons. Pour ce qui est du lilas en touffe il faudra prévoir une taille de rabattage de 20 à 30 cm.

Pour la petite histoire c’est Linné, un célèbre savant suédois baptiseur d’un grand nombre de plantes qui a dédié le nom de cet arbuste à l’un de ses confrères, Magnus von Lagerstroem. C’est ce dernier qui a découvert le Lilas des Indes et qui s’est empressé de l’envoyer à Linné.