aménagement de jardins et espaces verts

Le plus Albizzia

Mes rendez-vous de novembre


Cette année encore le soleil est au rendez-vous en ce début de mois de novembre. Cependant les températures baissent et les journées sont de plus en plus courtes : l’hiver approche ! En attendant qu’il pointe le bout de son nez, voici les conseils d’Albizzia pour votre jardin.

Arbres et arbustes 

Le temps est à la taille ! N’hésitez pas à tailler et à rabattre vos arbustes qui ont terminé de fleurir : spirée, abélia, orangier du Mexique, laurier, photinia…

Une fois taillé, apporté un peu d’engrais à votre arbuste pour lui permettre de passer l’hiver dans de bonnes conditions.

Hormis la taille, c’est la pleine saison pour planter vos arbustes caducs (à racines nues ou en conteneur). Cependant avant chaque plantation, n’oubliez pas de praliner vos racines. Pour ce faire, rien de bien compliqué, enrobez vos racines avec un mélange épais d’eau et de terre (argileuse si possible).

Par rapport à la plantation aidez vos jeunes arbres à tenir debout en les tuteurant ou en les haubanant. Ainsi ils résisteront mieux aux rafales de vent frais.

Quant aux arbustes en pot, rentrez-les à l’abri. Ces derniers ont tendance à être un peu frileux.

Gazon 

La dernière tonte approche, voici un bon conseil : ne tondez pas trop court. En cas de gelée votre gazon ne passera pas l’hiver alors pour la dernière, tondez à environ 8 cm minimum.

Ramassez encore et toujours en automne vos feuilles mortes ainsi que vos pommes ou autres fruits tombés, les laisser pourrir serait une erreur, cela abîmerait votre pelouse.

Le soleil encore présent vous permet d’effectuer vos petits raccords ou regarnissages, donc profitez-en ! N’oubliez pas de recouvrir les graines semées de terreau ou de tourbe, cela contribuera à leur développement et évitera que les oiseaux les mangent.

Avant de ranger la tondeuse, pensez à la nettoyer, la vidanger et placez la dans un endroit sec.

Fleurs et plates-bandes 

Ce mois-ci il est toujours temps de planter vos bulbes, au sol ou en jardinière peu importe. Ce qu’il ne faut pas omettre, c’est de bien terreauter la surface plantée. Pour vos bulbes nous vous conseillons de les planter en bouquet de façon à avoir un rendu bien plus esthétique. Pour cela, faites une fosse de plantation du double de la taille des bulbes et placez-les les uns à côté des autres la pointe vers le haut.

Les bruyères ainsi que les chrysanthèmes sont les fleurs star du mois de novembre, profitez en en plantes d’intérieur comme d’extérieur.

Pensez également aux primevères et aux pensées qui resplendiront dans vos allées dès l’arrivée des beaux jours.

Vous pouvez pailler vos massifs à l’aide de copeaux de bois ou plus économique encore, de cendres de vos cheminées.

Rosiers 

A l’automne, les rosiers ont tendance à être dégarnis. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont morts. Les seuls travaux à prévoir sont les suivants :

Supprimez les fleurs fanées et les fruits.

Vérifiez que les feuilles ne sont pas tachetées de noir. Si elles le sont, coupez-les à l’aide d’un sécateur.

Fruitiers 

C’est durant l’automne qu’il est intéressant de bouturer les cassissiers, les groseilliers et les framboisiers.

Pensez à tailler vos fruitiers type noyer, figuier et noisetier.

Supprimez les fruits morts, ils constituent de parfaits nids à parasites !

Récoltez les châtaignes, pommes et poires !

Vous pouvez aussi préparer le sol qui accueillera vos futurs fruitiers. Les pluies du mois de novembre rendront le sol meuble.

Potager 

Récoltez vos derniers légumes afin de mieux les conserver et pour éviter qu’ils ne pourrissent !

C’est l’heure du grand ménage ! Nettoyer vos rangs de légumes qui ne donneront plus. C’est après cela que vous pouvez amender votre potager avec du fumier ou du compost.

Labourez le tout et laissez faire le temps, votre terre travaillera durant toute la période de gel. Ainsi votre terre ne sera que meilleure pour vos futurs plants.

Plantez ail, échalote et oignon, semez épinard d’hiver et laitue de printemps.

Les conseils du mois de novembres se terminent… Bon jardinage et n’hésitez pas à nous appeler si nécessaire !