aménagement de jardins et espaces verts

Le plus Albizzia

Mes rendez-vous de mai


Avril ne te découvres pas d’un fil, Mai fait ce qu’il te plaît ! Ce qui plaît à Albizzia c’est de vous offrir chaque mois un panel de conseils pour entretenir votre jardin. Donc sans plus tarder, tous à vos outils de jardinage, c’est parti !

Arbres et arbustes

Pour les plantations d’arbustes vous avez encore un peu de temps devant vous. Seules deux conditions sont à respecter :
- Plantez des arbustes en conteneurs.
- Humidifiez les racines des sujets récemment plantés pour leur assurer une bonne reprise.

Continuez les tailles d’arbustes après floraison comme le forsythia, le cognassier ou la spirée. Quant au lilas qui commence à fleurir, supprimez les drageons et ne conservez qu’une seule tige, cela favorisera la floraison.
Une fois la floraison terminée, ne coupez que les fleurs fanées à la base.

Gazon 

Votre gazon est en plein développement mais ne le laissez pas vous envahir. Effectuez une tonte toutes les 2 à 3 semaines selon la pousse et bien sûr selon la météo.
Evitez de tondre durant ou après une pluie. Si votre sol est trempé il sera difficile de passer la tondeuse sans laisser de trace au sol.

Si au contraire le temps est sec, pensez à mettre en route votre système d’arrosage. Vérifiez le bon fonctionnement de tous les arroseurs et reprogrammez vos temps d’arrosage.

Concernant les engrais vous avez encore le temps d’épandre, après une tonte, de l’engrais azoté. Si le temps est très sec n’hésitez pas à arroser votre pelouse de façon à faire pénétrer les nutriments dans le sol.

Fleurs et massifs 

Le mois de mai est le mois du muguet, transplantez celui que l’on vous a offert dès qu’il a fini de fleurir dans un coin sombre et ombragé de votre jardin pour qu’il repousse l’année prochaine.

Vous avez encore le temps de planter vos massifs de vivaces. Veillez à respecter la hauteur des futures plantes afin que le massif soit esthétique et qu’aucune vivace ne soit cachée par une autre.

N’oubliez pas de désherber vos massifs. Les mauvaises herbes font de la concurrence à vos plantes. Il faut les enlever pour qu’elles ne puisent pas les nutriments et l’eau du sol au détriment des fleurs.

Rosiers 

Pour les rosiers, le travail reste toujours le même, supprimez le bois mort. Vous pouvez ensuite enlever les feuilles malades et les brûler pour éviter que la maladie ne se propage.

Les premiers boutons sont en place et les fleurs ne vont plus tarder à voir le jour. Sachez que les rosiers adorent le soleil. Plus ils le voient plus ils donnent des fleurs, à contrario, plus ils sont à l’ombre, moins ils fleurissent.

Un dernier conseil pour les rosiers, la chasse aux pucerons reprend, munissez-vous du purin d’orties c’est très efficace.

Potager 

C’est le branle-bas de combat dans les potager, la saison redémarre et le travail aussi !
Avant toute plantation, préparez votre sol en dégageant les mauvaises herbes et en labourant votre terre.
Après ce lourd travail vous pourrez vous prélasser en semant tranquillement vos graines de légumes racines comme les carottes, les navets, les radis ou les betteraves.

Cependant avec la triste sortie d’hiver que nous avons eu, il serait préférable d’attendre la fin des saints de glace (11-12-13 mai) pour semer.

 

Bon courage pour vos travaux de jardinage, il ne faut pas baisser les bras, la saison ne fait que commencer !
Et si vous peinez dans vos jardins, n’oubliez pas qu’Albizzia est la !