aménagement de jardins et espaces verts

Le plus Albizzia

Mes rendez-vous de mai


Mai, le mois du muguet et le dernier avant l’été ! Voici sans tarder les conseils d’Albizzia pour vous guider dans vos travaux de jardinage. Tonte, taille, nettoyage tout est question d’organisation, donc pas de panique, un peu de motivation est les travaux défileront !

Gazon 

Pour votre gazon rien de compliqué, une tonte toute les 2 à 3 semaines devrait faire l’affaire. Pensez à la hauteur de vos lames plus vous tondez ras, plus vous aurez de mauvaises herbes ce qui n’est pas recommandé.

Deux explications répondent à ce phénomène :

- un brin de gazon trop petit ne permettrait pas à la photosynthèse de s’effectuer correctement, empêchant le gazon de se développer et parfois mourir.

- En corrélation avec le premier phénomène, si les brins de gazon  sont trop courts les graines de mauvaises herbes, qui ne seront plus cachées par ces derniers,  auront tout le loisir de jouir de s'installer dans les trous laissés par les brins morts.

Si votre gazon est très abîmé, n’hésitez pas à en refaire un nouveau. Mais attention la mise en place d’un nouveau gazon nécessite une importante préparation du terrain, il faut :

- débroussailler toute la partie à ré-engazonner,

- labourer le terrain au motoculteur à deux reprises, une fois pour créer de grosses mottes et la seconde pour émietter la terre,

- prévoir un bêchage manuel des bordures et coins inaccessibles au motoculteur,

- épierrer le terrain et enlever  toutes les racines ou autres déchets remontés en surface suite au labour,

- dresser le terrain à l’aide d’une griffe ou d’un râteau, c'est-à-dire niveler de façon à ce que la surface à engazonner soit la plus plane possible,

- rouler le terrain afin de bien compacter le sol.

Entre le dressage et le roulage il est recommandé d’épandre un engrais racinaire dans le cas ou vous utilisez des rouleaux de gazon.

Que ce soit un gazon traditionnel à semer ou en rouleau la préparation du terrain reste la même. Les travaux étant importants et compliqués, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme Albizzia pour effectuer ces derniers.

Arbustes 

Il est grand temps de tailler vos arbustes à floraison printanière échue, comme le forsythia, la spirée ou encore le cognassier.

Vos lilas ont  fleuri et d’ici la fin du mois  vont faner donc n’hésitez pas à les défleurir en coupant à la base de la fleur. 

Si vous souhaitez agrémenter vos massifs d’arbuste il faut se dépêcher car il est déjà tard, le mieux serait de planter des arbustes en conteneurs et de bien humidifier les mottes pour leur assurer une bonne reprise.

Rosiers 

Pour le rosier les travaux sont toujours les mêmes :

- couper le bois mort et les fleurs fanées,

- veillez à ce qu’il ne soit pas envahit de pucerons.

Fleurs et plates bandes 

La floraison des bulbes et fleurs plantés à la fin de l’automne arrive à terme. Il va falloir regarnir vos massifs à l’aide de fleurs de saison dites annuelles comme par exemple : le géranium, la gora, le pétunia, la sauge, la rose d’Inde, le coléus…

N’hésitez pas à mélanger les couleurs et les tailles, plus le massif est varié plus il est vivant !

Pour les bulbes vous pouvez planter des glaïeuls, mais attention la fleur du glaïeul est lourde et si le bulbe n’est pas planté profondément la tige tombera sous le poids de la fleur.

Potager 

Les fraisiers poussent tranquillement, pour faciliter la mise à fruit et favoriser les récoltes, supprimez les stolons, ce sont les longues tiges qui partent du pied mère et qui se plantent en terre. Ces deniers font de la concurrence inutile donc n’hésitez pas à jouer du sécateur.

Petit astuce Albizzia 

Qu’ils sont beaux ces coquelicots ! Qui ne rêverait pas d’en avoir un bouquet à la maison? Malheureusement une fois coupée cette fleur ne donne plus rien, elle ne tient pas et fane très vite.  Mais sachez qu’en brulant la base de la tige à l’aide d’un briquet pour la couper vous arriverez à la conserver un peu plus longtemps.

 

 

Les conseils de mai sont terminés, passez un excellent mois avec nous l’espérons du soleil ! Rendez vous en juin pour fêter l’arrivée de l’été !