aménagement de jardins et espaces verts

Le plus Albizzia

Mes rendez-vous de juin


Mai se termine sous la pluie ! Ne désespérons pas, juin est le mois de l’été ! Les journées sont les plus longues de l’année et le soleil est censé gorger les fruits, les légumes et les fleurs de nos jardins ! Dans cette optique la, voici les conseils du mois de juin d’Albizzia pour jardiner malin ! 

Gazon

Juin est le mois de l’engrais, pensez à appliquer un engrais retard qui libèrera ses éléments durant 3 à 4 mois. Préférez également un engrais potassique qui permettra la bonne absorption de l’eau et des minéraux des plantes.
Quant à la tonte, les travaux continuent. L’herbe ne cesse de pousser. Comme d’habitude, vérifiez la hauteur de vos lames avant chaque tonte, l’idéale se situant à 4-5 cm. Prenez le temps de désherber manuellement les plus grosses mauvaises herbes de votre gazon avant chaque tonte, vous les éradiquerez au fur et à mesure.

Arbres et arbustes

Il est grand temps de tailler vos arbustes à floraison printanière qui ont fini de fleurir, comme par exemple l’Oranger du Mexique, la Céanothe, la Daphnée, la Spirée, le Forsythia…
Vos lilas ont fini de fleurir eux aussi, pensez à les défleurir et à rabattre les longues tiges si nécessaire.
C’est l’heure de planter vos bignones, jasmins, et bougainvillées au pied d'un mur bien exposé. Pensez à déposer une tuile sur le pied pour le rafraichir, d’autre part cela évitera de le couper lors du passage de la tondeuse ou de la débrousailleuse.

Fleurs et massifs 

Admettons que le soleil soit de mise durant le mois de juin, pensez à désherber et bêcher vos massifs. Avec la pluie tombée le mois précédent, certaines mauvaises herbes comme le pissenlit ont battu des records de hauteur.
Ainsi pour éviter que vos massifs ne se transforment en champs, vérifiez-les fréquemment.
Après nettoyage de vos massifs, vérifiez qu’ils soient bien denses. Si ce n’est pas le cas et qu’il y a des manques, n’hésitez pas à combler vos espaces libres avec vos coups de cœur trouvés en pépinière.

Rosiers

Pour vos rosiers le travail est toujours le même. Supprimez le bois mort ainsi que les feuilles malades.
Si les fourmis envahissent vos massifs et particulièrement vos massifs de rosiers voici une astuce intéressante : déposez du marc de café, son odeur est répulsive et cela vous permettra en plus de limiter la présence des insectes en général.
Transportés et élevés par les fourmis les pucerons sont un fléau pour les rosiers.
Donc quant aux pucerons, voici une méthode peu onéreuse mais surtout naturel pour les supprimer, mélangez du savon liquide de Marseille dans dix fois son volume d’eau et pulvérisez-le sur vos rosiers et sur tous vos végétaux infestés.

Potagers et fruitiers 

Les cerises bien présentent sur les branches ne sont pas encore arrivées à maturité, mais cela ne saurait tarder !
Pour une récolte abondante il faut compter entre 4 et 8 ans, selon la variété, après la plantation du cerisier donc ne paniquez pas !
En ce qui concerne les pommiers et les poiriers, pensez à limiter les fruits sur l’arbre. Plus une branche à des fruits, plus ces derniers seront rachitiques. Deux fruits par bouquets suffisent largement.
Dans votre potager, le principe est le même pour vos fraisiers. Les stolons des fraisiers ont une fâcheuse tendance à gagner du terrain, ce qui épuise votre plante. Pour éviter cela et favoriser la mise à fruit du fraisier, il est nécessaire de couper les stolons. Pour les repérer facilement, les stolons sont tous les jeunes rameaux qui poussent horizontalement depuis le pied.

Petite astuce Albizzia 

Lorsque le soleil pointera le bout de son nez, les insectes arriveront en masse ! La nature fourmille d’insecte et certains peuvent nous piquer. Si c’est le cas, utilisez une feuille d’oseille ou de lierre et frottez votre piqure. La douleur s’atténuera fortement et rapidement.

 

Les travaux de jardinage sont nombreux durant l’été ! Ne vous découragez pas, la nature est belle et le jardinage apaise !
Albizzia vous souhaite bon courage et n’oubliez pas, si vous êtes dépassé, faute de temps, nous sommes là pour vous aider!