aménagement de jardins et espaces verts

Le plus Albizzia

Mes rendez-vous de juin


Après la pluie du mois de mai, espérons que nos travaux de jardinage de juin se fassent sous un soleil radieux !                         Pour la météo nous n’avons pas la main, en revanche pour les conseils de jardinage l’équipe Albizzia se réunit pour vous offrir les meilleurs !  

Gazon 

Suite aux engrais appliqués au printemps et à la pluie, les gazons ne cessent de pousser. Faites vous un planning pour effectuer vos tontes toutes les 8 à 10 jours.

Si votre gazon est plein de mauvaises herbes optez pour un désherbage manuel avant chaque tonte afin d’éradiquer le phénomène. Si vous n’en avez pas le courage vous pouvez également utiliser un désherbant sélectif gazon qui, comme son nom l’indique,  ne s’occupe de détruire que les mauvaises herbes.

Rosiers 

Pour les rosiers, nettoyez le bois mort, supprimez les fleurs fanées ainsi que les feuilles abîmées.

Vérifier que vos rosiers ne soient pas infestés de pucerons. Si c’est le cas pas de panique il existe plusieurs techniques non invasives pour lutter contre ces insectes :

- le purin d’ortie ou de rhubarbe facilement réalisable chez soit, à appliquer sur le rosier,

- l’eau savonneuse qui empêche le puceron d’adhérer aux feuilles.
Faites  fondre 150 gr de savon râpé et 1 cuillère à soupe d’huile dans 1 litre d’eau. A pulvériser ensuite sur les plantes.

- les œillets d’inde ou la lavande sont de véritables répulsifs contre les pucerons.

Arbustes 

Il est temps de tailler vos arbustes à floraison printanière comme le forsythia, le cotonéaster, la spirée, l’oranger du Mexique… Attention vérifiez bien que ces derniers ont  fini de fleurir avant de jouer du sécateur.

Les lilas en revanche sont tous bons à défleurir, coupez la tige à la base de la fleur fanée.

Fleurs 

Quel est l’état de vos massifs ? Il est temps de vous en occuper afin de colorer votre jardin. Voici quelques pistes à suivre :

- arrachez toutes les mauvaises herbes ainsi que les fleurs fanées,  

- effectuez un petit bêchage afin de supprimer les éventuelles racines des mauvaises herbes restantes, mais surtout pour aérer votre sol qui doit en avoir besoin au regard des pluies tombées en mai,

- amendez vos massifs en y ajoutant du terreau, du compost ou du fumier. Bêchez-le à nouveau après l’apport de façon à mélanger les différentes couches.

- analyser l’état général de votre massif afin de procéder à un éventuel regarnissage, à l’aide de fleurs annuelles comme les bégonias, les roses d’inde, les pourpiers, les gazanias, les sauges….

- plantez et profitez !

Potager 

Pour de bonnes salades de tomates sous le soleil de cet été, commençons dès maintenant à nous organiser… 

Tout se passe dans le potager, c’est le moment de sélectionner vos tomates préférées, tomate noire, tomate cerise, cœur de bœuf… vous avez l’embarra du choix en jardinerie.

Veuillez à ce que votre potager soit bien labouré afin de pouvoir y installer vos plants.

Pour prévenir des pucerons, placez une rose d’inde entre chaque pied de tomate, cela les repoussera comme nous vous en avons déjà parlé.

Plantez, arrosez et tuteurez vos pieds à l’aide de petites cannes de bambous.

Pour prévenir le mildiou, champignon microscopique dont les tomates sont sensibles, pulvérisez les pieds avec  un mélange 1/10 de lait et 9/10 d’eau. Cette mesure est préventive donc appliquez cette solution après chaque pluie uniquement si la température suivant l’averse est inférieur à 25°C.

 

Le conseil du mois de juin est terminé, Albizzia vous souhaite de joyeux travaux de jardinage  et nous vous donnons rendez-vous en été !