aménagement de jardins et espaces verts

Calendrier du jardinier

Mes rendez-vous de juillet


Enfin le mois de juillet, espérons que le temps soit plus clément ! Albizzia vous guide dans vos travaux de jardinage. 

Gazon 

Si le temps pluvieux persiste en juillet,  il n’est pas nécessaire d’arroser en plus vos pelouses ou gazon. En revanche si le soleil est au rendez vous, arroser régulièrement vos jardin afin d’éviter le jaunissement de vos pelouse ou gazon.

Arbustes

Arrosez les sujets que vous venez de planter, ces derniers sont très gourmands en eau durant leur première année.

En ce qui concerne le sol, de même que pour vos fleurs, travaillez le sol cela permettra une meilleure circulation de l’eau dans le sol.

Rosiers

Il est temps de tailler vos rosiers non remontant, c’est-à dire ceux que ne fleurisse qu’une fois l’an.

Supprimer les fanes et les jeunes pousses qui se développent au pied du rosier ou au sol. Ces derniers puisent dans les réserves au détriment de l’arbuste.

Si les pucerons persistent pourquoi ne pas utiliser une autre méthode de lutte ? La lutte biologique, respectueuse de l’environnement. Déposez des coccinelles sur vos rosiers, ces dernières raffolent des pucerons.

Fleurs et massifs 

Attention aux chaleurs qui arrivent ! Pour protéger vos massifs, travaillez vos sols (binage, sarclage). Apres le travail de vos sols, arrosez vos massifs :

  • Favorisez un arrosage en fin de journée pour limiter le phénomène d’évapotranspiration
  • Vérifiez la météo avant d’arroser car il est inutile de trop arroser vos plantes, elles pourront en souffrir.
  • Arrosez de préférence les pieds et non le feuillage, cela sera plus bénéfique pour vos fleurs et évitera les brulures.

Divisez vos touffes de vivaces ayant fleuris au printemps afin de les multiplier. Attention cette opération ne doit être effectuée sur les plantes que vous avez plantées cette année.

 

Passez de très bonnes vacances et rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux conseils.