aménagement de jardins et espaces verts

Le plus Albizzia

Mes rendez-vous de janvier


L’équipe Albizzia vous souhaite une excellente année 2016 et est heureuse de vous retrouver pour vous accompagner dans vos travaux de jardinage tout au long de cette nouvelle année.

Prenons également de bonnes résolutions dans nos jardins, voici les conseils d’Albizzia du mois de janvier.

Se poser les bonnes questions

Janvier est le mois le plus froid de l’année, les journées sont courtes, les végétaux sont en repos végétatif, alors hormis les tailles sévères et les plantations, les travaux de jardinage sont peu nombreux.

Bien qu’il fasse assez froid, le mois de janvier nous offre parfois de belles journées ensoleillées et ce sont durant ces dernières qu’il faut en profiter pour penser au réaménagement de votre espace extérieur.

Placez-vous dans votre jardin, munissez-vous d’un papier et d’un stylo et rédigez vos souhaits d’aménagement, en vous posant les bonnes questions à savoir :

  • L’ambiance de votre jardin vous satisfait-elle ? Vous sentez vous bien au sein de ce lieu ?
  • Vos végétaux sont-ils tous en bonne santé ? Certains sont-ils à remplacer ?
  • Vos massifs sont-ils bien garnis ?
  • Votre pelouse est-elle homogène ? Faut-il la regarnir ou bien la refaire entièrement ?
  • Votre mobilier est-il en accord avec l’aménagement de votre jardin ?

Répondre aux questions

- Comment savoir si l’ambiance de mon jardin est en adéquation avec mes souhaits et si je me sens bien dans cet espace?

La réponse de cette question est très simple, il faut savoir si je souhaite avoir un jardin esthétique, ludique ou pratique. Il est bien sûr possible de combiner ces trois critères mais attention à l’entretien !

Si vous n’avez pas forcément la main verte, il est inutile de se lancer dans de grands travaux d’aménagement, plus vous avez de végétaux, plus vous avez d’entretien ! Ou bien faites appel à un professionnel comme Albizzia pour l’entretien courant.

- La question des végétaux découle ainsi tout naturellement… Comment vérifier si mes végétaux sont en bonne santé?

Si les feuilles jaunissent, si le bois est mort, si votre plante est frêle et si elle ne redémarre pas au printemps, cela signifie qu’elle est morte.

Mais comment procéder au remplacement ? Pas de panique, l’unique solution pour avoir un extérieur où prospèrent vos végétaux est : l’utilisation de plantes adaptées à votre jardin.

Ainsi, avant tout achat, renseignez-vous sur la composition de votre terre (argileuse, sableuse…), sur l’exposition idéale de la future plante (soleil, ombre, mi- ombre…), sur la rusticité aux températures, sur les besoins en eaux.

Quant aux plantations proprement dites, il ne faut pas trop charger vos massifs, considérez qu’il faut un espace entre chaque arbuste de 0 ,80m voir 1m selon les espèces. Pour les petites fleurs de décorations (annuelles et bisannuelles), comme les pensées, les roses d’Inde, les géraniums, les cyclamens etc. 15-20cm suffisent.

- Votre pelouse doit-elle être regarnie ou plus ?

Si votre pelouse présente quelques manques ponctuels, un regarnissage suffira. Dans le cas contraire il faudra penser à refaire votre gazon.

Deux moyens sont possibles :

  • Le semis traditionnel ou il faut compter 6 à 8 semaines de pousse, mais vous devrez attendre le début du printemps pour semer.
  • Le gazon de placage 1/3 plus cher que le gazon traditionnel, mais il ne faut pas attendre 6 à 8 semaines de pousse, l'effet esthétique est immédiat et nous pouvons le poser toute l'année. D'autre part ce type de gazon est composé d'un mélange de graminées de qualité ce qui offre une meilleure résistance au piétinement. De plus la pose de gazon en rouleau permet d'obtenir une surface engazonnée bien régulière et verte!

- Votre mobilier est-il en harmonie avec votre jardin ?

Il est important d’accorder le style du mobilier à celui du jardin bien sûr, mais également au style de la maison.

Si la maison est moderne il faudra donc opter pour un style de mobilier contemporain, de même si le style de votre maison est plus traditionnel choisissez alors un mobilier plus classique.

Pour l’achat du mobilier profitez des soldes d’hiver, même si vous n’en avez pas l’usage tout de suite les prix sont bien plus intéressants !

Profitez de votre jardin tout au long de l’année

Le jardin est le seul lieu de votre maison qui puisse vous faire voyager !

Osez aménager votre jardin à VOTRE image et n’hésitez pas à vous appuyer sur les conseils de professionnels pour créer un espace esthétique, ludique, pratique à votre goût et pérenne au fil des années !

Bon jardinage !