aménagement de jardins et espaces verts

Le plus Albizzia

Mes rendez-vous de décembre


L’hiver s’installe doucement, le givre et la neige donnent le ton : Noël arrive !

La festivité est de mise et même dans nos jardins. De fait bien que les travaux à effectuer soient limités, décembre est un mois très joyeux durant lequel il faudra préparer votre jardin pour l’arrivée des beaux jours.

Donc pas de temps à perdre, voici les conseils d’Albizzia pour entretenir vos espaces.

Arbres et arbustes 

Il est temps de terminer vos dernières plantations de haies, et ce uniquement si le gel n’est pas encore arrivé dans votre région !

Le cas contraire, ne vous inquiétez pas, vous pourrez effectuer vos plantations juste après la période de gel, avant l’arrivée du printemps.

Hors gèle, vous pouvez continuer vos tailles d’arbustes et vos élagages des grands arbres durant les belles journées ensoleillées.

Vérifiez que vos arbustes frileux en pots soient à l’abri du froid.

Pour finir c’est Noël, profitez-en pour décorer vos arbres et arbustes avec de belles guirlandes lumineuses (étanches bien sûr !). 

Gazon 

Nettoyez votre gazon en ramassant les dernières feuilles mortes d’automne !

Récupérez-les pour les déposer dans votre compost.

Quant à la tonte, il est temps pour un dernier passage si nécessaire.

En revanche, c’est le moment de vérifier votre tondeuse et d’effectuer la vidange. Cela vous permettra de la rendre plus performante et de la conserver plus longtemps.

Après cela, protégez-la, et rangez-la dans un lieu abrité.

Fleurs et plates bandes

Dépêchez-vous, le temps presse pour la plantation de vos derniers bulbes ! Le gel approche, les températures baissent, ces travaux ne seront bientôt plus possible.

Bien que la végétation soit en repos en hiver, certaines vivaces ont la particularité de fleurir et d’égayer vos jardins durant cette période de froid. Vous avez donc tout le loisir de planter ce mois ci la bruyère, les primevères des jardins ainsi que les pensées qui habilleront votre jardin jusqu’au début du printemps.

Rosiers

Supprimez le bois mort et les dernières roses fanées.

Aidez les racines de vos rosiers à lutter contre le froid en créant une petite butte de terre au niveau du pied.

Vous pouvez y déposer un paillis végétal qui les protégera d’autant plus pour résister aux températures hivernales.

Fruitiers 

Pour vos arbres fruitiers, il faut profiter de cette période pour effectuer les traitements d’hiver avant la floraison printanière.

Ces pulvérisations de bouillie bordelaise par exemple, concernent les pommiers, poiriers, cerisiers et abricotiers.

Quant aux tailles, effectuez-les hors des périodes de gel. Ainsi pensez à rabattre les rameaux les plus vigoureux de vos framboisiers, cassissiers et groseilliers.

Supprimez tous les fruits morts présents sur vos fruitiers et brûlez-les pour éviter toute propagation de maladies.

Potager 

Dans vos potagers il est temps de semer poireaux d'été, carottes, choux brocolis, échalotes et rhubarbe.

Mais avant cela préparez votre terre. Pour ce faire, déposez une couche de fumier de cheval frais, sur lequel vous placerez une nouvelle couche de terreau. Ainsi vos semis germeront mieux.

En cas de gel, le principe est le même, vous pouvez cependant y ajouter un voile hivernal qui protégera vos graines du froid.

 

En attendant les conseils du mois de janvier, l'équipe d'Albizzia se réunit pour vous souhaitez d' excellentes fêtes de fin d'année.