aménagement de jardins et espaces verts

Le plus Albizzia

Mes rendez-vous de décembre


Malgré le sympathique mois de novembre, l’hiver approche. Pas de panique nous pouvons encore jardiner à condition de bien se couvrir. Voici les conseils Albizzia pour vous accompagner.

Arbres et arbustes 

L’hiver est la période idéale pour tous les travaux de taille et surtout d’élagage car les arbres sont en repos végétatif. Ainsi les tailles (même les plus sévères) ne risquent pas de fragiliser votre sujet.

Cependant il faut tout de même respecter quelques consignes, en voici une liste non exhaustive :

  • Taillez hors des périodes de gel, associé à l’humidité le bois risquerait de casser,
  • Utilisez du matériel affuté afin de faire des coupes propres,
  • Pratiquez d’abord une incision sous la branche puis au dessus pour éviter le déchirement,
  • Si cela devient trop complexe, faites appel à un professionnel pourvu des diplômes et formations nécessaires pour ce type de travail (pensez Albizzia).

Gazon

Peut être une dernière tonte selon les gazons puis c’est fini jusqu’à fin mars : PLUS DE TONTE ! Mais attention, ce n’est pas parce que c’est la dernière qu’il faut faire n’importe quoi, au contraire si vous voulez avoir le plaisir de ressortir votre tondeuse dans 4 mois, il faut que votre dernière tonte soit assez haute. Le cas inverse, votre gazon aura du mal à tenir d’ici-là. Nous préconisons une petite dizaine de cm pour que ce dernier passe un hiver dans les meilleures conditions possibles.

D’autre part ne laissez pas les feuilles mortes envahir votre pelouse, d’un point de vue esthétique ce n’est pas formidable, et le pourrissement pourrait abîmer votre gazon.

Fleurs

Il est grand temps de planter vos bulbes, après l’heure ce ne sera plus l’heure ! De plus ils risqueraient de pourrir si vous les laissez trop longtemps entassés les uns sur les autres.

C’est également le moment de faire table rase dans vos massifs, supprimez les fleurs fanées et gélives type géranium, impatience, sauge, rose d’Inde… mettez vos dahlias hors gel. Pour cela rien de compliqué, coupez à ras vos plantes et sortez les de terre, placez vos tubercules dans une cagette que vous rangerez ensuite dans un lieu sans humidité, ni trop froid ni trop chaud.

Il en est de même pour vos fleurs d’hiver : cyclamen, pensée, primevère, pâquerette, myosotis… elles n’attendent qu’une chose c’est d’être plantées.

Rosiers

Continuez à couper le bois mort de vos rosiers ainsi que les fleurs fanées.

Pour garder vos rosiers au chaud, pensez à les butter au niveau du point de greffe.

Si vous venez d’installer vos rosiers, sachez que les jeunes plants sont toujours plus fragiles surtout en hiver, donc en plus de butter vos point de greffe, paillez le sol et protégez éventuellement la partie aérienne.

Petit conseil Albizzia

Le père Noël n’est pas encore la mais le sapin oui ! Avant de le décorer à souhait voici une petite astuce pour qu’il garde ses épines le plus longtemps possible et ainsi économiser les coups de balais.

Placez votre conifère coupé dans un pot rempli de sable, tout comme une fleur coupée la tige du sapin à besoin d’eau et de fraicheur pour se conserver.

Vérifier que le montage est stable afin d’éviter la catastrophe le soir de Noël !

 

Albizzia vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année ! Rendez-vous donc en 2016!