aménagement de jardins et espaces verts

Le plus Albizzia

Mes rendez-vous d'octobre


Les températures baissent, la pluie tombe l’automne est bien là ! Les arbres et arbustes se vêtissent peu à peu de leur manteau rouge. Il est temps de préparer notre jardin pour les saisons à venir. Pour ce faire, Albizzia est avec vous pour vous conseiller comme chaque mois !

Arbres et arbustes

La floraison des hibiscus (ou altheas pour les plus aguerris) est finie, il est temps de les tailler pour permettre une belle floraison l’an prochain.
Pour la taille rien de bien compliqué, il suffit de supprimer les boutons floraux une fois la floraison échue. Le bois de l’hibiscus est fragile, assurez vous de ne pas faire de déchirure en le taillant, nous vous conseillons donc d’utiliser une cisaille à main plutôt qu’un taille haie thermique ou électrique.  
Vous allez bientôt pouvoir penser aux élagages de vos arbres. En effet les arbres entrent doucement dans leur période repos végétatif, leurs feuilles tombent et c’est à ce moment précis qu’ils acceptent les élagages sans souffrir.
Si vous affectionnez particulièrement le forsythia, c’est le moment pour effectuer des boutures. Pour cela rien de très compliqué :
- Sélectionnez des tronçons de tiges de 20 cm de long (préférez les tiges jeunes)
- Effeuillez-les complétement
- Plantez-les à l’ombre au pied d’un mur
 - Arrosez-les en pluie fine et laissez les pousser jusqu’au printemps, période durant laquelle vous les transplanterez à l’endroit choisi.

Gazon

Si le mois d’octobre est pluvieux, fini les arrosages, la pluie suffira à alimenter votre gazon. Les températures ont baissé, votre gazon ne courra plus aucun risque. Cependant n’oubliez pas de purger votre réseau d’arrosage afin d’éviter que l’eau ne stagne et gèle en hiver. Si vous ne prenez pas le temps de le purger, vos canalisations risquent d’éclater dès les premières gelées.
Pour la tonte la saison se termine bientôt ! Pour la dernière, ne tondez pas trop court, quant aux gazons récemment installés la hauteur minimale sera de 8 cm, plus court ils ne passeraient pas l’hiver.
Pensez à nettoyer et à vidanger votre tondeuse. Si vous la laissez tout l’hiver dans votre garage avec du carburant, ce dernier pourrait s’oxyder et l’endommager.
En revanche octobre est le mois de l’engrais. C’est durant cette période qu’il est important d’appliquer des engrais gazon de longue durée qui nourriront vos pelouses l’hiver.
Cela permettra  à votre pelouse de passer un hiver dans les meilleures conditions.

Fleurs et massifs

Si vos massifs sont sales, il temps de les nettoyer, un bon désherbage et un bêchage permettra d’accueillir les bulbes et fleurs de saison.
C’est en automne que l’on plante les bulbes de printemps et au printemps que l’on plante les bulbes d’automne logique non ?
Bien sûr que oui ! C’est aujourd’hui que nous allons préparer notre jardin de demain. Les bulbes de printemps ont besoin de l’automne et de l’hiver pour de se développer convenablement dans vos sols afin de fleurir au printemps.
Comment choisir les bulbes ?
Pour commencer les bulbes de printemps sont les tulipes, les narcisses, les jonquilles, les muscaris…
La taille de la fleur dépend de la taille du bulbe, plus il est gros plus la fleur le sera et vice et versa.
Pour la plantation il faut compter une fosse de deux fois la hauteur du bulbe (quelle que soit la taille) et de placer ce dernier la tête vers le haut bien évidemment.
Pour un effet esthétique plus intéressant nous vous conseillons de créer une fosse de plantation pouvant accueillir une quinzaine de bulbes. A l’arrivée du printemps vous aurez alors des bouquets.

Rosiers

Défleurissez vos rosiers et supprimez le bois mort, pas plus, la taille de formation ne se fera qu’au retour du printemps avant la floraison.
Vous pouvez également récupérer les fruits de vos rosiers : les cynorhodons, de petites baies rouges.
Vous pouvez les consommer en confiture, ou les laisser aux oiseaux qui en raffolent.  

Potager

Il est temps de cueillir les pommes et poires de vos fruitiers si cela n’est pas déjà fait. Ne laissez aucun fruit sur les branches.  
Quant aux pommes ou poires abîmées, évitez de les déposer dans votre compost, la maladie pourrait détruire tout votre travail.
Autrement récoltez vos laitues d’hiver et planter l’ail.
Pour pailler votre potager utilisez toutes les feuilles mortes de votre jardin que vous avez préalablement ramassé.

 

Pour finir on ne pouvait pas passer à côté du légume le plus célèbre du mois d’octobre : la citrouille.
En soupe, en potage, découpée et taillée, la citrouille est l’emblème d’halloween.
Récoltée entre septembre et octobre, le semi peut s’effectuer en mars sous un abri ou en mai à l’air libre. Elle aime les expositions ensoleillées et prospère dans les sols chauds.
Comptez 1 mètre d’écart entre chaque plantation pour qu’elle puisse se développer à merveille. Bon travaux de jardinage et n’hésitez pas à nous contacter si le temps vous manque !!