aménagement de jardins et espaces verts

Le plus Albizzia

Mes rendez-vous d'avril


Fleur d’avril ne tient qu’à un fil ! Plus de grosses tailles ni d’élagage, l’heure est à la tonte et à l’épandage d’engrais. Les jours s’allongent et les floraisons démarrent, vive le printemps !

Arbres et arbustes

Il encore temps de créer ou réaménager vos massifs. Les plantations d’arbustes sont encore autorisées. Notamment pour les arbustes en conteneur, plus vigoureux grâce à leur motte.
Pensez tout de même à arroser vos jeunes plantes, le soleil est timide mais il est là.
Gazon :
L’herbe se réveille, les travaux de tontes sont à reprendre !
Avant le passage de la tondeuse, vérifiez vos lames : l’affûtage ainsi que la hauteur de tonte, l’idéal de coupe se situant entre 4 et 5 cm.
Ne tondez pas trop court, sachez que plus la tonte est rase plus les mauvaises herbes (trèfles, pissenlits) se développent.
Vous avez jusqu’à la fin avril pour épandre des engrais sur votre gazon, prévoyez d’appliquer un engrais azoté pour permettre à votre gazon de redémarrer la saison dans les meilleures conditions possibles.
C’est le bon moment pour effectuer vos regarnissages. Pas besoin de vous lancer dans de grands travaux, ratissez la partie à regarnir, semez vos graines de regarnissage, apportez un peu de terre végétale mélangée à du sable si nécessaire et roulez le tout.
Vérifiez votre système d’arrosage automatique, changez les piles tous les ans et reprogrammez vos temps d’arrosage selon la météo.

Fleurs et massifs

Optez pour un paillage dans vos massifs et aux pieds de vos plantations, avec les beaux jours les mauvaises herbes sont elles aussi vigoureuses. Evitons d’utiliser des produits chimiques, il existe aujourd’hui un grand nombre de paillage. Du coté végétal nous avons les écorces de pin maritime de diamètre plus ou moins gros, les paillettes de chanvre dont la clarté relève vos massifs, le miscanthus… Du côté minéral, plus onéreux, nous avons la pouzzolane ou encore le galet…
Vos massifs ont besoin d’être bêchés, lors de ces travaux vous pouvez en profiter pour enfouir un améliorateur de sol afin d’alléger votre terre et de faciliter les échange gazeux. Au-dessus, une fois le massif propre, épandez un amendement organique pour nourrir vos plantes à la sortie de l’hiver.
Vous pouvez également, durant le mois d’avril, penser à planter quelques vivaces. Celles de printemps comme les alyssum, celles d’été comme les lupins, celles d’automnes comme les anémones ou encore celles d’hiver comme les roses de noël. Sachez que la plantation de vivaces est plus intéressante durant cette période car vous avez un effet immédiat, contrairement au mois hivernaux ou les plantes ne sont pas encore fleuries.

Rosiers 

Protégez vos rosiers des parasites, pour cela deux conseils sont à appliquer :
- débutez-les, cela évitera que les fourmis s’y installent,
- plantez de la lavande aux pieds de vos massifs, l’odeur repoussera les pucerons.
Vous pouvez également continuer vos tailles et pensez à retirer le bois mort.
Avant la taille de vos rosiers veillez à ce que votre lame de sécateur soit bien affûtée. Une coupe sale pourrait entrainer une maladie et être fatale à vos rosiers.

Potager 

Avril est le mois des semis en place. Suite aux travaux de bêchage, vous pouvez aujourd’hui griffer votre sol. Cela vous permettra de retirer les gros cailloux ainsi que les racines restantes. D’autre part cette opération servira à ameublir le sol et favorisera par la même occasion la reprise des graines.
Lorsque votre lilas sera en fleur, se sera le bon moment pour planter vos pommes de terre. Le repère est simple, la floraison du lilas indique que le sol est assez réchauffé pour accueillir vos tubercules.

Le conseil malin 

Nous avons parlé de mauvaises herbes et de pommes de terre pour votre potager, voici un conseil en adéquation !
Lorsque vous faites cuire des pommes de terre, ne jetez pas l’eau dans votre évier. Jetez-la sur vos mauvaises herbes, cette opération les tueront !
Notez en revanche qu’il est préférable d’utiliser ce conseil pour vos allées et moins pour vos massifs cela évitera les risques de brûlure pour les autres végétaux.