aménagement de jardins et espaces verts

Le plus Albizzia

Mes rendez-vous d'avril


Même s’il est parfois encore nécessaire de dégeler nos pares brises à la levée du jour, le ciel bleu et le chant des oiseaux nous rappellent que le printemps est bien là. La saison redémarre, les tontes et les travaux de printemps sont à reprendre. Voici à nouveau nos conseils  pour débuter la saison de la meilleure façon qu’il soit.

Gazon 

Votre gazon sort définitivement de sa dormance, le temps est à la tonte. Avant de se jeter tête baissée dans ces travaux vérifiez que vos lames sont bien aiguisées et que la hauteur de coupe est assez haute, 4 à 5 cm. L’autre conseil à respecter pour ces travaux est la régularité des tontes, effectuez-les toutes les 2 à 3 semaines selon la hauteur de votre pelouse.

L’alternance de la pluie et du soleil profite aux mauvaises herbes. Pour s’en débarrasser  une seule méthode est bonne : le désherbage manuel, en veillant à bien retirer les racines. Si ce travail n’est pas régulièrement effectué, votre gazon sera très vite envahi.

Arbustes 

Vous pouvez commencer à tailler vos arbustes à floraison printanière, une fois que la floraison à échue bien évidemment, ce sera le cas pour le forsythia par exemple.

Pour la  taille, la règle est simple, coupez les hampes florales et redonnez une forme esthétique à votre arbuste. Ce n’est plus le moment d’effectuer les grosses tailles, si ce n’est pour supprimer les branches gênantes.

Vous avez encore le temps de planter vos arbustes à condition qu’ils soient en conteneur et que vous les arrosiez abondamment, la simple plantation représente pour votre sujet une véritable agression, alors ne le privez pas d’eau.

Rosiers 

Les travaux de rabattage des rosiers sont terminés.

Même si la résistance aux maladies dépend des variétés de rosiers, ils sont toujours la cible des pucerons. Afin de réduire leur  présence, plantez des lavandes dans le voisinage, leur parfum les fera fuir . 

Potager

Durant l’hiver nous avons bêché nos potagers, en avril il est temps de les griffer. Cette opération permet d’ameublir et affiner les premières couches du sol, afin de faciliter les travaux de semi et surtout la reprise des graines. A l’aide d’une griffe, ratissez toute la parcelle en veillant bien à retirer les cailloux et les anciennes racines.

Fleurs et massifs 

Nos tulipes, jonquilles, jacinthes et autre bulbes de printemps sortent de terre, profitons en pour planter dès à présent les bulbes à floraison estivale comme les dahlias, les lis, les renoncules, les arums… Ils fleuriront de juin aux premières gelées.

Pensez à désherber vos massifs, faites comme Albizzia, évitez d'utiliser des produits phytosanitaires. Pensez écolo en paillant vos sols. Le paillage de chanvre par exemple est une vraie aubaine, installez 5 à 7 cm d’épaisseur dans vos massifs, avec les pluies cette couche va devenir plus compacte ce qui empêchera les mauvaises herbes de pousser et permettre de conserver l’humidité du sol. En place 3 à 4 ans le chanvre se décomposera et offrira de la matière organique à votre sol. Le petit plus, son odeur et sa texture décourage les limaces !

 

Le conseil du mois est terminé, nous nous retrouvons en mai avec un soleil radieux nous l’espérons.

D’ici là, passez d’excellentes fêtes de pâques et régalez vous avec les chocolats!