aménagement de jardins et espaces verts

Le plus Albizzia

Dessouchage par rognage ou par arrachage ?


Vous avez abattu un arbre dans votre jardin mais il vous reste toujours la souche, voici les deux méthodes utilisées pour la supprimer. Dans cet article nous vous détaillerons les avantages et inconvénients de ces deux méthodes, vous pourrez alors choisir quelle solution est la plus adaptée pour votre dessouchage.

Voici une rogneuse, véritable dessoucheuse qui comme son nom l'indique rogne la souche. il n'y à donc pas d'arrachage proprement dit.                    

                                                                   

C'est grâce à deux disques chacun munit de dents en carbone qui tournent à grande vitesse que la souche est grignotée sans aucune difficulté.

                                                             

Bien évidemment il faut prévoir préalablement un abattage avec une coupe du tronc à ras du sol.
La rogneuse peut descendre jusqu'à 70 cm afin de se débarrasser de toutes les racines profondes dans le but de pouvoir planter à nouveau.

                                                             

Voici le résultat d'un rognage, plus aucune souche ni racine mais un tas de copeaux.

                                                             

 

 

Beaucoup moins encombrant et plus malléable, voici un tire fort, composé (en partant de la gauche) de deux élingues servants à accrocher la machine contre un arbre, elles sont en tissus pour ne pas blesser le sujet, un câble de tension en fer, une élingue en fer à fixer sur le tronc de l'arbre à arracher, en haut le fameux tire fort et en bas le manche de se dernier permettant de tirer la souche. En plus deux bêches très utiles afin de décaisser les contours de la souche pour un arrachage plus simple.

                                                            

Contrairement à la rogneuse, l'utilisation du tire fort nécessite que le tronc de l'arbre ou arbuste à arracher se situe au minimum à 1 mètre du sol afin de pouvoir y fixer l'élingue en fer.

                                                            

Voici les élingues en fer fixées sur le haut du tronc du sujet à dessoucher.

                                                            

On prévoit de faire de petites entailles à la tronçonneuse sur le tronc afin que les petites cordes en fer s'y installent et ne glissent pas lorsque que le travail de traction commence.

                                                            

Nous relions ensuite les élingues en fer au câble de traction.

                                                            

Le tire fort est quant à lui accroché à un arbre grâce à l'élingue. Bien sûre le choix de l'arbre auquel on s'accroche pour dessoucher est essentiel, il doit être assez robuste et ne pas se dessoucher à la place de l'arbre à retirer. En effet le tire fort est un démultiplicateur de force, cette machine peut tracter jusqu'à 5 tonnes d'ou l'importance du choix de l'arbre d'attache.

                                                            

Le gros câble en fer de traction est passé dans le tire fort. Vous remarquerez que l'élingue en tissus est attachée au bas du tronc contrairement à l'élingue en fer qui elle est attachée en hauteur pour que la traction se fasse.

                                                            

Plus il y a de racines et plus la souche est difficile à enlever, plus le tire fort est sous tension et plus l'exercice de traction avec le manche est dur.

                                                            

Le manche du tire fort permet une traction plus aisée grâce à un mécanisme d'accroche du câble de tension suite au mouvement de va et vient du levier. Pour que la tâche soit plus facile il est nécessaire de décaisser autour de la souche afin de trouver les racines et de les couper à l'aide d'une hache.

                                                            

Le travail d'arrachage commence maintenant, le contour de la souche est décaissé et le sujet à arracher commence à être tiré hors de terre.

                                                            

La technique du tire fort demande plus de patience, de savoir faire et de force mais elle à l'avantage d'être plus respectueuse de l'environnement car l'arrachage est manuel.

                                                            

D'autre part le dessouchage au tire fort est moins contraignant qu'à la rogneuse :
- pas de contrainte de taille pour entrer dans le jardin,
- dessouchage possible près des murs ou dans les massifs sans trop de dégâts,
- facilité de transport...

                                                           

Voici le résultat d'un dessouchage au tire fort, impossible d'imaginer qu'il y avait un imposant laurier quelques heures auparavant.